« À compter du 1er janvier 2026, le mécanisme d’ajustement carbone frontalier de l’UE entrera pleinement en vigueur avec une période de transition du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025. De nombreuses industries et produits seront soumis à cette nouvelle procédure.
Le principe est d’imposer une tarification du carbone sur certains produits importés fabriqués par des entreprises hors d’Europe, dans des pays ayant des normes environnementales plus flexibles. »
En réduisant leur empreinte carbone, les entreprises peuvent également réduire leur exposition aux taxes sur le carbone et à d’autres règlements liés au CO2. Cela peut avoir une incidence positive sur leur rentabilité financière à long terme, en évitant les coûts supplémentaires associés à ces taxes et en créant des occasions de réduire les dépenses énergétiques.
Cette transformation s’inscrit dans une approche globale du développement durable. Il permet aux entreprises de renforcer leur image de marque, d’attirer de nouveaux clients sensibles aux questions environnementales et d’accéder à de nouveaux marchés axés sur la durabilité.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet à l’entreprise de produire sa propre électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable, réduisant ainsi sa dépendance aux sources d’énergie traditionnelles et les émissions de CO2 qui en résultent.
Cette transition vers l’énergie renouvelable peut donc aider à réduire les taxes sur le carbone des entreprises et promouvoir une approche de responsabilité sociale des entreprises (RSE).