L’agence Nationale pour la maitrise de l’Energie (ANME) lance un programme national de transition énergétique dans les établissements publics.
Ce programme vise essentiellement les ministères et établissements publics qui sont propriétaires de leurs bâtiments et sera axé sur deux volets. Le premier concerne notamment des programmes d’efficacité énergétique visant par exemple les volets d’éclairage et de climatisation afin de réduire la facture énergétique de ces établissements, et le deuxième porte sur la production d’électricité par le biais des énergies renouvelables.
Dans ce sens, les établissements publics, dont notamment les ministères qui adhéreront à ce projet seront accompagnés par l’ANME pour mettre en place des systèmes de production d’électricité photovoltaïque. Contacté par Webdo.tn, Nafaa Bakari, responsable à l’ANME et directeur du programme en question, explique qu’il s’étalera sur quatre ans avec un budget de 200 millions de dinars.
Pour lui, les établissements publics constituent le premier consommateur d’énergie électrique finale, d’où la nécessité de mette en place ce programme qui devra donner l’exemple aux autres secteurs.
Il a expliqué également que les ministères de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et celui de la Jeunesse et des sports seront appelés à adhérer à ce programme national. Ils bénéficieront également d’un appui technique et d’études d’efficacité. Ce programme devra faire baisser la consommation d’électricité de 26%, a-t-on également affirmé.
Le coût total du programme s’élève précisément à 195 millions de dinars répartis entre les ressources du budget de l’Etat sous forme de prêts extérieurs employés, la contribution du Fonds de transition énergétique (FTE), un don de la banque allemande et l’apport en nature de l’Anme.