Ainsi, Tony Verheijen évoquait, à ce titre, le financement par la Banque mondiale des études préliminaires du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. Et notamment de la partie sous-marine du projet, d’un montant de l’ordre de 12 millions de dollars.
Il rappelait, par ailleurs, le financement de 151 millions de dollars servant à financer les mesures prises par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Et ce, pour renforcer le système de transport de l’électricité du pays. Mais aussi intégrer les énergies renouvelables produites localement et améliorer ses performances commerciales.
La ministre mettait, de son côté, l’accent sur l’importance du soutien accordé par la Banque à la STEG. Elle affirmait aussi la nécessité de renforcer l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. Objectif: atteindre la sécurité énergétique du pays.
Rappelons qu’un quatrième appel d’offres pour la réalisation de projets de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables vient d’être lancé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Avec une capacité totale des projets de 60 Mégawatts.
Enfin, ces projets s’inscrivent dans le cadre du régime des autorisations relatif à la vente totale à la STEG. Notons que les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 9 février 2021. Sachant que la capacité maximale de chaque projet ne devra pas dépasser 10 mégawatts.