Le fabricant chinois de panneaux solaires, LONGi Solar Technology Co., Ltd. (« LONGi Solar »), a annoncé que le rendement de conversion de ses cellules solaires monocristallines à émetteur passivé et à contact arrière (PERC), certifiées par le Centre national de la supervision et de l'inspection de la qualité des produits photovoltaïques solaires (CPVT) de Chine, a atteint 23,6 %. En d'autres termes, le fabricant de cellules solaires n'a pas seulement battu son propre record, il demeure aussi le premier producteur mondial de cellules solaires monocristallines PERC au rendement le plus élevé.
Au cours des deux dernières années, forte de ses avantages distincts en termes de rendement et de coût, la technologie monocristalline PERC est de plus en plus favorisée et reconnue dans l'industrie des cellules solaires, un secteur où les exigences d'efficacité sont plus élevées en raison de la pression qui s'exerce sur les producteurs d'énergie solaire pour réduire le coût par kilowatt-heure de l'énergie solaire et atteindre la parité réseau. Du coup, un nombre croissant de fabricants de cellules solaires ont commencé à produire des cellules PERC monocristallines.
« LONGi Solar a centré ses efforts sur la recherche et le développement de cellules solaires et de modules monocristallins dans le cadre de sa stratégie de faire avancer la technologie monocristalline et de réaliser des percées. Depuis octobre 2017, LONGi Solar a battu le record mondial à trois reprises en termes de rendement de conversion des cellules solaires monocristallines », a expliqué Li Hua (Ph.D.), vice-président chargé de la recherche et du développement chez LONGi Solar. « Après avoir annoncé un record mondial de 23,26 %, le 27 octobre 2017, la société, au début de 2018, a franchi le seuil de 23,6 %, un nouveau record mondial qui fait mentir les analystes de l'industrie quant à la plus haute efficacité que les cellules PERC peuvent atteindre. Cette réalisation en dit long encore sur la prééminence de LONGi Solar dans le domaine de la technologie des cellules monocristallines. »
« LONGi Solar entend investir encore massivement dans les cellules PERC monocristallines, augmenter rapidement la production pour répondre à la demande croissante de cellules à haut rendement et produire en masse des cellules avec un rendement de conversion supérieur à 22 pour cent, offrant alors aux clients un coefficient de valeur plus élevé », a déclaré Li Wenxue, président de LONGi Solar.