0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

Energie solaire: des unités de production au profit d’1 million de familles (06/04/2018)

Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, a annoncé ce jeudi 05 avril 2018 une série de mesures dans le cadre des initiatives gouvernementales visant le développement et l’emploi et ce, en marge de sa participation à la conférence nationale sur l’efficacité énergétique qui se tient à Tunis.

Ces mesures portent sur :
*La mise en place d’un programme national visant à réduire la vulnérabilité énergétique des familles nécessiteuses consommant moins de 100 kWh par mois, soit environ un million de familles. Un projet pilote sera mis en place à cet effet dans le gouvernorat de Tozeur. Ce projet aura pour objectif d’équiper les logements des familles nécessiteuses d’unités de production d’électricité à partir de l’énergie photovoltaïque tout en leur donnant la possibilité de remplacer les équipements énergivores tels que réfrigérateurs et appareils d’éclairage.

*La création de 10 projets pour un volume d’investissement estimé à 200 millions de dinars dédié au secteur privé et ce, conformément au système de licences pour la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Ces projets seront répartis comme suit:
– 6 Projets de construction de centrales photovoltaïques de type 10 MW à Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine et Tataouine.
– 4 projets de construction de centrales photovoltaïque de type 1 MW à Tataouine, Gafsa, Kairouan, et Bejà.

*Lancement d’un appel d’offres portant sur la production de l’électricité via les énergies renouvelables le 27 avril courant dans le cadre du système de concessions d’une capacité totale de 800 MW et pour un coût total d’ investissement estimé à 2000 millions de dinars.

*Simplification des procédures administratives en adoptant un cahier des charges pour les projets d’une capacité inférieure à 1 MW relevant du système de licences et ce, à travers la promulgation de la loi portant sur  la production d’électricité à partir des énergies renouvelables avant la fin de 2018.

Voir l'article depuis la Source