0800 253 321
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

L’expérience tunisienne en photovoltaïque sous les projecteurs au Caire (01/10/2015)

Se référer à l’expérience tunisienne en matière de photovoltaïque démontre le développement du secteur en Tunisie via notamment la compétence tunisienne. C’est ce qui a été présenté lors de la conférence de capitalisation organisé le mercredi 16 septembre 2015 au Caire.

En effet, cette journée a été organisée dans le cadre des activités du projet Foster In Med, un projet financé par l’Union européenne auquel la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis participe en tant que partenaire n°6. L’objectif de ce projet consiste à promouvoir les technologies solaires dans la région méditerranéenne, notamment en Tunisie. En clair, il vise à promouvoir l'adoption des technologies solaires photovoltaïques (PV) dans l’Espace méditerranéen.

L’événement de capitalisation a été une occasion pour échanger les expériences dans le domaine des technologies solaires photovoltaïques entre les deux rives de la Méditerranée, et la Tunisie a été choisie pour parler du contexte énergétique tunisien, évoquer l’expérience tunisienne dans ce domaine, présenter également la valeur ajoutée du PV et de la Construction Intégrée Photovoltaïque au Bâti (BIPV) en termes de design innovant, d'efficacité énergétique et de coût, et ce à travers l’intervention de Néji Amaimaia, expert international en la matière.

Il est à noter que plusieurs pays participent à ce projet innovant, notamment l’Italie, la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Tunisie et qu’ils ont adopté la même approche définie par le projet. En effet, l'objectif de ce projet est d’édifier une expertise commune dans le domaine des technologies photovoltaïques dans la région méditerranéenne, de transférer les capacités techniques communes, de promouvoir les possibilités offertes par l'énergie solaire et de surmonter les obstacles culturels et législatifs concernant la diffusion des technologies solaires.

Les technologies solaires et leurs tendances technologiques ont été promues au niveau local par des événements d’animation territoriale afin d'augmenter la sensibilisation des citoyens locaux sur les avantages de l'énergie solaire. Cette expérience a été réalisée par l’équipe Foster In Med TUNSIE mise en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis) via l’organisation d’une journée de sensibilisation dans un centre commercial au mois de novembre 2014, suivie d’une action de sensibilisation dans 10 centres de formation professionnels répartis dans le Grand Tunis (décembre 2014) ayant permis à 500 étudiants de bénéficier de cette technologie innovante.

Le projet pilote consiste à choisir cinq bâtiments publics qui seront l'hôte des panneaux solaires photovoltaïques (PV), et la Tunisie a été choisie via l’installation d’une toiture en photovoltaïque intégrée dans le cyber café au siège du CENAFIFF (Centre national de formation de formateurs et d'ingénierie de formation).
L’événement de capitalisation a été clôturé par des séances B2B qui ont été une réussite pour la société tunisienne qui a pu réaliser des contacts prometteurs pour intégrer le marché égyptien à travers des relations d’échanges et de partenariat.
Nadia NACEUR

 

Voir l'article depuis la Source