La consommation d'énergie devrait connaître à l'horizon 2030 une réduction de 9%, ce qui réaliserait un gain financier de 42 milliards de dollars dans le cadre du programme national de développement de l'efficacité énergétique, a déclaré le ministre de l'Energie, Salah Khebri dimanche 24 mai au Conseil des ministres.
Les objectifs de ce programme est de réduire de 9% la consommation globale d'énergie à l'horizon 2030. Une économie de 63 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) qui représente 42 milliards de dollars, a précisé le communiqué du Conseil des ministres.
La mise en oeuvre du programme national de développement de l'efficacité énergétique conduira à l'isolation thermique de 100.000 logements par an. Il permettra également la conversion au GPL de plus de 1 million de véhicules particuliers et plus de 20.000 autobus. Ce programme créera aussi plus de 180.000 emplois, selon la même source.
Concernant le programme des énergies renouvelables adopté en 2011, le ministre de l'Energie a fait état de progrès dans l'évaluation des potentialité nationales en énergie renouvelables. Il a aussi annoncé une baisse des coûts dans les filières photovoltaïques et éoliennes.
"En conséquence, il en résultera, à l'horizon 2030, un déploiement à plus grande échelle du photovoltaïque et de l'éolien accompagné, à moyen terme, de la production d'énergie à partir du solaire thermique, ainsi que l'intégration de la cogénération, de la biomasse et de la géothermie", précise le communiqué.
les énergies renouvelables représenteront, à terme, 37% de la production nationale d'électricité avec une économie de prés de 300 milliards de m3 de gaz? sur la période allant de 2021 à 2030, qui seront orientés vers l'exportation et rapporteront à l'Etat d'importants revenus supplémentaires", a rajouté la même source.
Le président Abdelaziz Bouteflika, qui présidait le Conseil des ministres, a de son côté déclaré que le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique "contribuera au développement économique du pays ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie de la population".
Source : huffpostmaghreb.com