0800 253 321

références

Actualités

25
Avr
Nouveaux Formulaires STEG   Crédit STEG Pour une installat...
20
Avr
L’ANME augmente le plafond des prêts accordés aux établissements connectés au réseau basse tension L’Agence nationale de maîtrise de l’énerg...
05
Avr
Installé par SPECTRA : Mise à l’eau du premier bateau solaire tunisien Le projet consiste en la mise en place d’...
02
Avr
Ramadhan kareem بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك اعاده الله...
14
Janv
Top 10 des panneaux solaires 2021 La chine a gagné la bataille de l'industr...
Voir Plus

La terre reçoit, chaque année l’équivalent de 10 000 fois la consommation mondiale en énergie, grâce à l’irradiation du soleil. Cette ressource est donc inépuisable et à l’heure où le recours aux énergies fossiles est remis en cause, le photovoltaïque se développe de plus en plus. La Tunisie dispose d’un taux d’ensoleillement dépassant 3.000 heures par an, ce qui lui permet de développer davantage ce créneau porteur.

L'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaines alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.

Il existe 2 utilisations de l'énergie solaire :

  • la production de chaleur : le Solaire Thermique
    Le solaire thermique récupère la chaleur du soleil grâce à un fluide qui circule dans les panneaux. Un panneau solaire thermique a pour but de transmettre la chaleur émise par le soleil à un circuit d'eau secondaire.
  • la production d'électricité : le Solaire Photovoltaïque
    Une cellule photovoltaïque est composée de matériaux semi-conducteurs. Ceux-ci sont capable de transformer l'énergie fournit par le soleil en charge électrique donc en électricité car la lumière du soleil excite les électrons de ces matériaux.